AD PERPETUAM REI MEMORIAM

Louis Onésime Delahaye
1825-1887

 

Louis Onésime Delahaye, naquit à Bouvancourt, dans la Marne, le 3 février 1825.

Devenu prêtre, il fut nommé, tout d’abord Vicaire de Vouziers et curé du Chestre, dans les Ardennes.

Il devint ensuite desservant de Seraincourt, toujours dans les Ardennes, avant de devenir vicaire de Notre-Dame de Reims le 1er juillet 1853.

Mais, l’évêque avait décidé que Louis Onésime devait faire une grande partie de son apostolat dans les Ardennes, raison pour laquelle il le nomma, le 13 février 1859, curé de Notre-Dame de Givet. Il y resta presque vingt ans.

Le 18 mai 1875, il se rapprocha davantage de son village natal, en devenant curé de Saint-André de Reims, l’une des plus importantes paroisses de la Cité des Sacres. Il le restera pendant douze années consécutives et, se fera aimer de ses paroissiens.

Cette même année, le 29 novembre, il fut fait chanoine honoraire de Notre-Dame de Reims.

Dans ces dernières fonctions, il fut à l'origine du recouvrement de "la Croix de la Mission" et du retour de celle-ci à Reims. il l'installa dans sa paroisse, offrant ainsi à ses paroissiens un "monument historique" digne de leur vénération et de la vénération de tous les rémois.

Décédé le 21 décembre 1887, il fut inhumé au cimetière du Nord, Canton 8, dans une sépulture acquise par l’ensemble de ses paroissiens. Le monument est l’œuvre de Louis Chapelain.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :