AD PERPETUAM REI MEMORIAM

Augustin DUMAS

 

 

Chanoine de l’église métropolitaine de Reims, né à Versailles le 20 août 1810, décédé à Reims, le 23 avril 1881.
M. l’abbé Dumas était l’un des membres les plus distingués du clergé de Reims. Il fit d’excellentes études dans notre diocèse, où il fut remarqué par Mgr de Latil, qui voulut l’attacher à son service. M. Dumas développa rapidement ses connaissances et son esprit pratique, sous la direction habile de M. Gros, plus tard évêque de Saint-Dié et de Versailles. Il devint ensuite vicaire de la Cathédrale et aumônier des prisons, puis curé de Saint-Maurice de Reims ; il occupa le premier poste pendant 20 ans et le second pendant 18 ans.
M. Dumas, malgré ses nombreuses occupations, savait encore trouver du temps pour l’étude. Il fut longtemps chargé de la rédaction de l’Ordo du diocèse ; il suivit lui-même les impressions de la Liturgie ; rédigea les notices biographiques sur les archevêques de Reims, qui parurent dans le Bulletin du diocèse en 1868 et 1869.
Nous ne pouvons oublier que c’est surtout à son influence, à ses démarches multipliées et à sa persévérance, que nous devons l’achèvement de l’église de Saint-Maurice. Ce monument gracieux conservera le souvenir du vénérable prêtre aux générations futures 
[1].


[1] Almanach Matot-Braine : 1882.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :